La vie au domaine

Découvrez notre histoire

– En 1822, Jean Descrambe de St Ferme village situé à 30 km de St Sulpice de Faleyrens épousa Jeanne Fourcade.

De leur union né, en 1824, Bernard Descrambe, cultivateur qui acheta une propriété avec sa femme Anne Drilholle sur la commune de St Sulpice de Faleyrens en bord de Dordogne.

– En 1872 né François Camille Descrambe, il exercera le métier de pêcheur maquignon et viticulteur, il se maria avec Jeanne Madeleine Dusserey en 1896.

Jean-armand

Ils transmirent leur propriété à Jean Armand Descrambe, qui devient viticulteur et négociant en vins. Il fonde une belle famille de huit enfants avec Marie Renée Martin.

Cette union fit grossir l’exploitation puisque Marie Renée hérita de terres et de bâtiments sur lesquels Armand et ses deux fils Christian Descrambe et Gérard les jumeaux plantèrent des vignes. (Nés en 1949, les jumeaux très attendus sont les derniers d’une fratrie après cinq filles et un garçon). En culture biologique à l’époque, en bord de Dordogne, ils produisaient du Bordeaux Château Renaissance et dans les terres du Saint Emilion Château Barrail des Graves.

Dans les années 1960, Jean Armand prend en viager les biens de Mme Gombeau une tante de sa femme Marie Renée qui n’a pas d’héritier. À l’époque, les terres sont en friches et prêtées à un voisin pour faire paître ses moutons, ce n'est qu'en 1971 que les premières parcelles sont plantées sur cette exploitation.

– En 1979, Armand décède, Christian et Gérard travaillent ensemble !

Jean-Armand

raisin

À partir de 1983

L'apparition du nom : Château Barrail Bellegrave

– En 1983, Christian se met en couple avec Martine Mestivier ayant déjà deux garçons Ludovic et Xavier.

– En 1984, la maladie envahit le vignoble en culture biologique, le temps humide empêche la floraison, seulement 10 hectolitres par hectare sont récoltés. La relation entre jumeaux est tendue, ils se séparent ! L’exploitation est divisée en deux, Gérard restera en bio et Christian optera pour la culture conventionnelle, il donnera comme nom Château Barrail Bellegrave à son exploitation.

– En 1985 née Hermine Descrambe. Christian et Martine travaillent sur l’exploitation et transmettent leur savoir-faire à Hermine.

– En 2000 Hermine part à Monbazillac, étudier la viticulture, rencontre Adrien Duvigneau-Lobre avec qui elle se met en couple. Son BEPA en poche, elle quitte le lycée en 2003.

– En 2004, Christian crée L’EARL DESCRAMBE Ch. Et fille, Hermine devient gérante de l’entreprise en 2010.

– En 2012, né Martin, suivit de Luc en 2017, peut-être la 6éme génération !

La Belle Pucelle

Château Barrail Bellegrave

En juin 2022, Adrien quitte son emploi de conseiller vendeur et rejoint sa compagne sur l’exploitation. En septembre 2022, Christian donne les clefs du chai à sa fille, par chance 2022 est un beau millésime de ce fait Hermine décide de relancer la bouteille et la vente en direct pour partager sa passion pour la viticulture et son patrimoine. Le Château Barrail Bellegrave voit de jolies étiquettes habiller ses bouteilles La Belle Pucelle voit le jour.

 En 2023, Xavier, le frère d’Hermine vient renforcer l’équipe, tout le monde a trouvé sa place au sein de cette petite exploitation familiale !

Adrien
– Adrien –
Christian
– Christian –
Hermine
– Hermine –
Jean-Armand
– Jean-Armand –
Luc
– Luc –
Martin
– Martin –
Luc et Martin
– Luc & Martin –
Xavier
– Xavier –

La vie au domaine

En quelques photos